S'abonner

M89, un dermo-cosmétique combinant 89 % d’eau volcanique minéralisante de Vichy et de l’acide hyaluronique, ne modifie pas la pénétration cutanée de l’ivermectine - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.551 
J. Tan 1, M. Breisse 2, I. Durand 3, E. Raynaud 2, N. Merle 2, S. Gregoire 3, L. Roussel-Berlier 3, D. Kerob 4,
1 Department of Medicine and Windsor Clinical Research Inc, Western University, Toronto, Canada 
2 ADME, Eurofins ADME bioanalyses, Vergèze 
3 R&D, L’Oréal R&I Advanced Research, Aulnay-sous-Bois 
4 Affaires médicales, laboratoires Vichy, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

M89 contient 89 % d’eau volcanique minéralisante de Vichy et de l’acide hyaluronique dans une formulation minimaliste. Il a été développé pour renforcer la barrière cutanée, spécifiquement chez les patients soumis aux facteurs de l’exposome, incluant ceux atteints de rosacée. Un des traitements topiques standard de la rosacée est l’ivermectine à 10mg/g. Cette étude évaluait ex vivo l’absorption et la distribution cutanée d’ivermectine appliquée avant ou après une application de M89.

Matériel et méthodes

L’essai a été mené en utilisant des échantillons de peau humaine ex vivo montés sur des cellules de diffusion de Franz pendant 24heures (zone d’application=2 cm2) selon les 3 conditions suivantes : (a) ivermectine 1 % topique seule (5mg/cm2) ; (b) ivermectine 1 % topique avant application de M89 (5mg/cm2) ; ou (c) ivermectine 1 % topique après application de M89 (5mg/cm2). Chaque condition a été testée 2 fois chez 3 donneurs différents. Après la période de diffusion de 24heures, la quantité d’ivermectine a été déterminée dans le rinçage/lavage du site d’application, dans le stratum corneum (isolé par le décollement par bande ou « type stripping »), dans la peau complète, et dans le liquide récepteur. Les échantillons ont été ensuite analysés par HPLC avec détection MS/MC.

Résultats

L’ivermectine n’a pas été détectée dans le liquide récepteur (SLD : 1,5ng/mL) et était principalement localisée dans le stratum corneum. La quantité moyenne d’ivermectine dans le stratum corneum, la peau et le liquide récepteur était de 2,22μg/cm2 (représentant 4,15 % de la dose appliquée pour la condition (a), 2,41μg/cm2 (4,54 %) pour la condition (b), et 2,49μg/cm2 (4,83 %) pour la condition (c). L’application de M89 avant ou après l’ivermectine 1 % n’a pas modifié les taux d’ivermectine dans les différents compartiments de la peau.

Discussion

L’absorption cutanée d’ivermectine n’est pas modifiée par l’application de M89. M89 peut donc être utilisé dans le traitement de la rosacée en association avec l’ivermectine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acide hyaluronique, Eau de Vichy, Ivermectine, Rosacée


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A355 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M89, avec 89 % d’eau volcanique minéralisante de Vichy et de l’acide hyaluronique, est efficace et bien toléré dans la prise en charge de diverses dermatoses faciales et en post procédures
  • J. Tan, D. Kerob, Groupe d’étude M89
| Article suivant Article suivant
  • BMS-986165, un inhibiteur oral sélectif de la tyrosine kinase 2, réduit le PASI absolu (Psoriasis Area and Severity Index) dans une étude de phase II sur le Psoriasis
  • B. Strober, A. Gottlieb, D. Thaçi, L. Puig, M.J. Colombo, S. Kundu, R. Kisa, V. Vannier-Moreau, S. Banerjee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.